top of page

Les 13 mères originelles

gardiennes de la sagesse ancestrale amérindienne

Tarot-01_edited.png
Tarot-02.jpg
Tarot-03.jpg
Tarot-04.jpg
Tarot-05.jpg
Tarot-06.jpg
Tarot-07.jpg
Tarot-08.jpg
Tarot-09.jpg
Tarot-10.jpg
Tarot-11.jpg
Tarot-12.jpg
Tarot-13.jpg
Tarot-14_edited.png

La culture amérindienne voit que tout ce qui existe est vivant, que chaque existence, pierre, arbre, animal, soleil, eau, nuage, feu ou être humain remplit un rôle spécifique en tant qu’enseignant et membre d’une même famille planétaire. Chaque vie est messagère d’une essence spirituelle participant au grand mystère de la Création.
C’est l’éternelle flamme d’amour de ce grand mystère qui ensemence depuis la nuit des temps, toutes les formes de vie, en inter-reliance naturelle, afin que nous sachions vivre la fraternité - sororité sacrée sur cette Terre, dans la sagesse du respect de la vie et la reconnaissance dans l’offrande de nos dons.


De cet enseignement oral que j'ai reçu,  la transmission que j’ai choisie en est vibratoire, par le langage du cœur qui communie au cœur. Ce mariage des poèmes de l’amérindienne Jamie Sams et de ces tableaux interculturels nous invite à entrer dans l’écoute intérieure et nous laisser cheminer dans les formes et les couleurs. Le tableau émane vers qui entre dans cette tranquillité et ressent alors l’état d’expansion, où l’Esprit est libre de toute interprétation limitée par la forme. Prenez le temps de vous poser, soyez là, avec la toile, et voyagez ! Ecoutez la symphonie des couleurs, laissez-vous toucher par la résonance, goûtez en vous le fruit du partage, invitez la résonance de votre cœur à vous parler de la profonde sagesse du féminin !


Dans ce parcours de deux ans, chaque gardienne a accompagné ma vie quotidienne, mes pas dans la nature, comme dans mon atelier. Créant un espace de Silence entre forme et énergie, mes sens conscients et inconscients m’ont transmis alors, dans cette vacuité l’impulsion d’un geste, d’une forme, d’une couleur, d’une danse, d’une musique messagère de sa Sagesse invoquée. Instants hors du temps me laissant lorsque l’horloge me rappelle, curieusement détachée du résultat, tant emplie d’intangible, et pourtant en Joie avec l’impératif du partage.


Allons dedans, magnifiant l’instant, et communions à tout ce qui est, dans la danse des contes et des couleurs. Je suis heureuse de partager cela avec vous.

Les poèmes sont extraits de l’ouvrage de Jamie Sams

bottom of page